Journées 10 (suite) et 11: el hombre que valia mil milliones

Publié le par Estelle Bertola - Justine Caro - Pauline Ramos

~~Mercredi

Le directeur et fondateur de Probigua nous a demandé d’assister à sa réunion de présentation de son projet, avec les autres élèves. Ainsi, nous avons pu découvrir toute l’histoire de Probigua, qui fête cette année ses 25 ans.

Tout a commencé lorsque Rigoberto Zamora Charuc est entré au séminaire pour y étudier gratuitement : lui qui venait d’une famille cakchiquel pauvre a trouvé une opportunité unique d’apprendre pour exercer un métier beaucoup mieux payé. Il a ainsi appris la charpenterie, la plomberie et l’électricité, et effectuait des heures en plus afin de gagner de l’argent. Mais très vite, il a eu envie de faire partager cette chance avec les autres enfants pauvres du Guatemala. Entouré d’amis, notamment un réseau de philanthropes suisses, il a pu commencer à développer son réseau de bibliothèques. Grâces aux donateurs, il a pu acheter un bus, puis un deuxième, convertis en bibliothèques ambulantes. Aujourd’hui, ces deux bus sillonnent le Guatemala afin de permettre aux enfants d’emprunter des livres.

Son action ne s’est pas arrêtée ici, puisqu’il aide aussi à la construction d’écoles et de bibliothèques à travers tout le pays. A ce jour, son association a fondé près de 19 bibliothèques !

Cette action lui a valu de nombreuses distinctions, dont un prix de la fondation Bill & Melinda Gates, qui lui a permis d’acheter des ordinateurs. Aujourd’hui, son association continue à mener à bien plusieurs projets de construction, puisqu’une nouvelle école va bientôt être construite. Enfin, Probigua propose aussi un système de bourses qui permet à des femmes indigènes, parmi les plus touchées par l’illettrisme, d’étudier afin d’être professeur. Certains décident par la suie de rejoindre Probigua, où elles reçoivent un bon salaire.

Ce petit discours nous a permis de mieux connaitre le rôle de Probigua, et de découvrir son immense impact sur le pays !

Jeudi :

A l’école, les enfants fabriquent des cadeaux pour la fête des pères, qui est le 17 juin au Guatemala. Nous avons enfin trouvé le mot de passe pour administrer le site internet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article