Journées 20 et 21: Voluptuosidad

Publié le par Estelle Bertola - Justine Caro - Pauline Ramos

~~Samedi :

Grasse matinée aujourd’hui : il s’agit en effet de reprendre des forces, puisque demain nous partons découvrir le lac Atitlan !

Le matin nous avons continué la visite de la ville (ruines), parce qu’une parade organisée pour célébrer les 100 ans d’une école a empêché notre excursion au centre culturel La Azotea, à Jocotenango (des navettes gratuites devant partir toutes les heures). C'est regrettable, car nous avons ainsi manqué la visite de trois musées (casa K’jom, textile et plantation de café). Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes rendues l’après-midi dans une plantation de noix de macadamia (ferme Valhalla) située près de San Miguel Dueñas.

Pour s’y rendre, nous avons dû prendre un chicken bus. Nous avons donc demandé au conducteur de s’arrêter à cette plantation. Bien évidemment, le chauffeur a dit oui, mais il ne s’est pas arrêté au bon endroit. Heureusement, nous sommes descendues dans la ville de San Miguel, et nous avons remonté le chemin en quelques minutes !

Dans la finca, une guide nous a expliqué le processus de récolte des noix : une fois tombées de l’arbre, on retire la coque verte, puis on les laisse sécher jusqu’à ce que l’on entende un petit bruit. Par la suite, une machine permet de les ranger par taille (il y en a six au total). Enfin, nous avons pu tester différents produits (huile, etc).

En rentrant à Antigua, nous avons fait un détour par le centre culturel espagnol : situé dans l’ancien couvent des jésuites, l’endroit est fort agréable et abrite des expositions temporaires.

Dimanche :

L’excursion tant attendue au lac Atitlan est enfin arrivée ! Une petite navette est venue nous chercher aux environs de sept heures devant chez nous. Dans celle-ci, il n’y avait que deux autres personnes, ce qui serait plus agréable pour les visites !

Le trajet aller a duré deux heures environ, et nous a permis d’admirer les paysages du Guatemala, à savoir les montagnes verdoyantes. Les routes serpentent à travers ces forêts. Nous avons aussi traversé des villes, Chimaltenango par exemple, qui offrent une vision différente d’Antigua, plus typique : les échoppes se déploient le long des rues.

Nous avons aussi traversé des villes où se tenait le marché dominical, dépaysement garanti ! Nous sommes donc arrivées sur les environ de neuf heures à Panajachel. La route qui mène à ce village surplombant le lac, nous avons pu bénéficier d’une vue spectaculaire !

De ce village, un bateau nous attendait afin de faire une traversée du lac, en étant accompagnées par un guide. Nous nous sommes tout d’abord rendues à San Juan La Laguna, un petit village d’artisans, qui se sont regroupées pour former des coopératives. Nous avons visité plusieurs ateliers : peinture, textiles et plantes médicinales.

Nous avons eu une démonstration du processus de fabrication des tissus : les fleurs du coton sont regroupées ensemble, on les adoucit ensuite en les frappant. Puis, on roule le tas obtenu, on en sort un fil que l’on enroule autour d’une bobine ; pour les couleurs, des ingrédients naturels sont utilisés, tels que la menthe, la noisette, etc : on plonge le fil dans de l’eau bouillante avec ces ingrédients. Enfin, les dernières étapes concernent le tissage.

Ensuite, nous avons repris le bateau en direction de San Pedro La Laguna, réputée pour être une ville de « backpackers ». En effet, les ruelles montantes comportent de nombreux hôtels et restaurants pour les voyageurs. Après avoir goûté un café (la spécialité locale), nous avons fait le tour du marché, et nous avons vu la toute petite église.

Finalement, nous nous sommes rendues à Santiago Atitlan, la ville la plus importante. Après avoir déjeuner, nous avons visité l’église. A l’intérieur, un tryptique représente les différentes étapes de la vie, en mêlant images chrétiennes et symboles mayas (maïs, « Maximon »…). Suite à ces visites, nous sommes rentrées à Panajachel, où nous avons bénéficié d’un petit temps libre avant de rentrer à Antigua.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article