Journées 15, 16, 17, 18: fin de partido

Publié le par Estelle Bertola - Justine Caro - Pauline Ramos

~~

Lundi :

Le matin, une cérémonie a eu lieu dans l’école afin de célébrer la fête de la pax au Guatemala (le 22 septembre), et la fête des pères.

Les drapeaux du Guatemala et de l’école ont été sortis par les enfants, tandis que les autres classes se sont réunies dans le préau.

La cérémonie a débuté par plusieurs chants, dont l’hymne national et la salutation au drapeau. Ensuite, certains enfants ont fait un discours pour rappeler l’importance de la paix, et aussi pour insister sur le rôle fondamental du père. Ils ont même chanté un hommage aux pères.

A la fin de la cérémonie, la présidente a elle aussi fait un discours insistant sur le fait que les élèves doivent connaitre l’hymne national, et le chanter avec plus d’émotion pour les cérémonies à venir ! Nous avons aussi appris à cette occasion que l’école sera fermée la semaine prochaine, car il y a un « descanso de medio año ».

Les élèves n’auront pas non plus cours vendredi, car les notes seront distribuées aux parents.

Mardi :

Les ateliers cadeaux pour la fête des pères continuent, sauf pour parvulos qui n’a encore rien fait ! Les pères auront ainsi un petit gobelet rempli de bonbons avec un dessin.

Une chose qui nous a frappée, c’est la dédramatisation de l’orphelinat : les maitresses disent ouvertement que ceux qui n’ont pas de père pourront l’offrir à leur mère ou à leurs grands-parents. Au final, cela permet à l’enfant concerné de ne pas se sentir exclu du groupe, la situation semblant assez courante ici.

Mercredi :

C’est le jour de la fête des pères, et parvulos vient de commencer l’atelier ! Ce seront donc des cravates décorées et une boite faite en rouleau de papier toilettes que les pères auront comme cadeau ! Malheureusement, l’atelier a pris du retard et ces objets ne seront prêts que le lendemain !

A l’école de langue, nous avons envoyé un message au magazine local Qué pasa pour voir s’ils pouvaient publier un article sur l’école.

Jeudi :

Dernier jour à l’école, puisque le vendredi sera le jour dédié aux parents, qui viendront chercher les notes des élèves.

Les plus grands s’activent au rangement, tandis que les petits terminent les cadeaux pour leurs pères. Puis, les élèves partent en cours de sport tandis que nous commençons à ranger les classes.

Tous les élèves disposent d’une grande pochette dans laquelle ils rangent tous leurs travaux. Enfin, c’est l’heure pour nous de partir… Les maitresses nous ont alors offert une petite feuille avec des mots gentils écrits dessus (sauf une, prise de court car elle pensait que nous revenions le lendemain)!

L’attention nous touche beaucoup, et nous auront ainsi un souvenir de cette formidable expérience ! Les embrassades sont de rigueur !

L’après-midi, nous avons enfin avoué que nous ne pouvons pas modifier le site internet : nous ne trouvons pas les fichiers à modifier, et ajouter de nouvelles pages requiert des compétences que nous n’avons pas… Par conséquent, nous allons émettre des suggestions sur ce qu’il faudrait changer, et nous rédigerons un article sur les 25 ans.

Le magazine nous a répondu : pour être publié, il faut payer 3000Q ! (soit plus de 300 euros) ! Nous aurons au moins essayé quelque chose !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article